Au début, j’étais gênée de m’avouer à moi-même mon désir de me toucher, et aussi à mes amies. Je ne trouvais pas ça normal et je redoutais certaines réactions… Ce qui est complètement bête. Pourquoi donc refouler une envie pareille ? C’est totalement ok de le faire, et je dirais même indispensable pour connaître son corps. Tu ne dois surtout pas culpabiliser ou en avoir honte. Peu importe l’âge ! Tu serais surprise de connaître le pourcentage de femmes qui se masturbent (74%, selon une étude IFOP, dont 52% régulièrement).
Avec de la patience et quelques techniques bien rôdées, tu pourras en un rien de temps, c’est-à-dire moins de 30 secondes, te donner un orgasme. Tu pourras même en avoir plusieurs à la suite !
C’est un avantage pour toi, pour ton propre plaisir, mais aussi pour ton partenaire ou futur partenaire car tu pourras lui montrer immédiatement comment te faire plaisir. Tout le monde est gagnant.
Pour jouir, il n’y a pas de règle, tu dois avant tout te laisser aller et lâcher prise. En réfléchissant trop, tu ne pourras tout simplement pas vivre le moment présent. Détends-toi, trouve le rythme qui te convient. Sache qu’il faut un peu de temps au début pour sentir des sensations. Mais rien ne presse ! Et si ce n’est pas l’orgasme assuré la première fois, ça sera pour la prochaine.
Venons-en au fait. Comment on fait ? C’est bien beau de parler d’orgasme, encore faut-il savoir quoi faire et comment. Pour contribuer à la venue d’un orgasme, tu peux te créer une ambiance spécifique pour favoriser la montée du désir, choisir une position que tu trouves agréable, penser à quelque chose/quelqu’un qui t’excite, que ce soit visuellement (avec un film par exemple) ou juste psychologiquement.
Avant de brandir un toy de 15 centimètres, je te conseille la méthode la plus basique : tes doigts. Ils ne sont pas là pour rien ! Sur ton clitoris, ils feront des merveilles. Tu peux le masser par petits cercles réguliers, ou du haut vers le bas, en contact direct ou indirect avec lui (des femmes préfèrent ne pas toucher directement la peau du clitoris, et préfèrent se toucher par-dessus le tissu de la culotte). Essaye par toi-même plusieurs techniques car chaque corps est différent. Ce qui plait à une femme ne plaira pas forcément à une autre.
Tu peux ensuite insérer un ou plusieurs doigts si tu le sens bien. N’oublie pas d’y aller doucement, personne n’est pressé. Je te conseille vraiment de courber tes phalanges (à la manière du « viens ici ») et de stimuler la partie antérieure du vagin. C’est cette zone qui est particulièrement sensible. Elle est appelée la zone G et se trouve au croisement du clitoris, du vagin et de l’urètre. On ne parle aujourd’hui plus de point G, car anatomiquement parlant, il n’existe aucun point précis où la sensibilité est la plus accrue ! L’orgasme vaginale est bel et bien un mythe : Les frottements de tes doigts à l’intérieur de ton vagin te font du bien car ils stimulent le clitoris à travers la paroi du vagin. (Référence au dernier post de gang du clito sur Instagram).
Quand l’excitation est à son point culminant, tu vas sentir ton rythme cardiaque s’emballer et le sang affluer dans la zone pelvienne. Ton clitoris va se gorger de sang et se gonfler. Breaking new : il n’y a pas que les hommes qui peuvent avoir une érection. L’orgasme féminin provoque des contractions intenses et rapides au niveau du vagin, de l’utérus et des muscles du périnée qui vont ensuite se répandre dans tout ton corps. Après ces décharges de plaisir intense, tu te sentiras apaisée, toute la tension est évacuée : tu as eu un orgasme ! Yeah !
Se pénétrer avec un ou plusieurs doigts peut demander une plus grande technique et une plus grande persévérance pour atteindre l’orgasme, que d’utiliser un sextoy. Les sextoys sont spécialement conçus pour atteindre les points sensibles et te procurer du plaisir. C’est un petit coup de pouce on va dire 😉. Ils ne sont donc pas à négliger, et sont même un compagnon de choix si tu débutes. La masturbation est vraiment facilitée avec ces petits bijoux. Il en existe pour la stimulation externe (clitoris) et pour la stimulation interne (vagin et anus). De forme phallique ou vibreur, le plus dur reste de faire son choix !
- Le clit vacuum : le must-have de la masturbation clitoridienne
Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Littéralement, ça veut dire « suceur de clitoris ». Ça fait légèrement flipper. Mais une fois qu’on l’a amadoué (ou plutôt qu’il nous a amadoué), il deviendra ton indispensable. Il se compose d’un embout rond et creux qui va effectuer des mini succions, comme un petit massage spécialement dédié à cette zone. Pour l’utiliser, il te faudra simplement le mettre sur ton clitoris qui va ainsi recevoir des ondes de pression. Point important : étant donné que ce trou est relativement profond, la peau de ton clitoris ne sera pas directement en contact avec l’objet, donc pas de risque de te faire mal.
- L’incontournable vibromasseur
Classic but necessary: le vibromasseur. C’est un sextoy qui n’a plus besoin de faire ses preuves, tant son efficacité est incontestée (lien vers l’article sur choisir son premier sextoy). Met le contre ton clitoris en faisant de petits cercles/tapotements et laisse le charme opérer.
- Le gode
Pour la stimulation interne, tu peux essayer le bon vieux godemichet (c’est bien le mot le plus horrible au monde). Tu pourras atteindre la zone G de ton vagin et ressentir des sensations vraiment agréables.
- L’oreiller
Outre les doigts et les toys, il y a aussi l’oreiller (#humping) ! Evite de prendre celui dans la chambre de tes parents, ça serait un peu glauque. Il faut simplement coincer l’oreiller fermement entre ses jambes et faire des mouvements de bassin pour stimuler ton clitoris. C’est un très bon moyen de se donner du plaisir, mais ce n’est pas forcément efficace sur toutes les femmes. Encore une fois, chacune a sa manière de se donner du plaisir, celle-ci ne sera pas nécessairement l’idéale pour toi. Ce qu’il faut faire, c’est explorer !
- Le pommeau de douche
La technique du pommeau de douche est une méthode connue et reconnue. Elle est très appréciée des femmes, en général. La chaleur de l’eau est très agréable. Pour avoir des sensations, il faut tourner la pression du jet pour qu’elle soit assez forte, mais pas trop, sinon ça te fera mal. L’excitation va monter très…très rapidement. Attention cependant à ne pas faire rentrer l’eau à l’intérieur de ton vagin au risque de déséquilibrer ta flore vaginale. La stimulation doit rester externe.
Voilà, tu connais à peu près les bases de la masturbation en solo. Pour connaître réellement tes préférences, pas de secret : n’hésite pas à tester toutes les méthodes. N’oublie pas qu’il n’y a AUCUNE honte à avoir. Le plaisir est un droit, je dirais même un devoir pour l’équilibre psychique et l’épanouissement personnel. Te masturber t’apportera confiance en toi, tu seras le seul maître de ton plaisir sans l’intervention de quiconque. Pour en savoir plus à ce sujet, je te conseille vraiment de lire « petit guide de la masturbation féminine » de Julia Petri, tu seras experte dans le domaine après tout ça 😉.